DECOUVERTES PROFESSIONNELLES

Publié le par Les délégués de parents d'élèves

 

La classe de troisième « découvertes professionnelles » du collège avec l’encadrement. PHOTO DNA

La classe de troisième « découvertes professionnelles » du collège avec l’encadrement. PHOTO DNA

Les quatorze élèves de la classe de troisième « découvertes professionnelles » du Collège René-Cassin de Cernay ont présenté le travail réalisé durant l’année scolaire qui se termine.

À raison de trois heures par semaine, ces jeunes qui vont bientôt quitter le collège ont exploré divers secteurs professionnels. Sous la conduite de Mmes Christiane Freund, professeur documentaliste, et Marie-Catherine Bembenek, professeur de technologie, quatre domaines ont été traités : commerce, environnement, industrie et métiers de bouche.

Dans le premier, Mathéo a dressé un tableau général du commerce, Jacques a affiné avec la rencontre de technico-commerciaux et Johan a abordé l’E-commerce. Guillaume et Pierre ont rendu compte de la visite du Leclerc Sports et Loisirs de Cernay et Laurine, Alexiane et Alexandra ont terminé le panorama sur les formations qui existent à tous les niveaux.

Jardin à l’anglaise : les avantages

Dans le domaine de l’environnement, Sébastien a évoqué la visite de l’Orientoscope à Mulhouse, Benjamin a parlé du métier d’animateur nature, Quentin de l’ONF, Pierre de la collecte des biodéchets au centre de tri d’Aspach-le-Haut, Benoît et Jacques du Parc de Wesserling et de ses nombreux emplois. « Le jardin à l’anglaise est parfait pour les promenades amoureuses et les rêveries », a dit un de ces deux garçons, se référant peut-être à sa propre expérience…

Du côté de l’industrie, Florient a présenté une entreprise phare de Cernay, Endress + Hauser, et Benoît a paru très à l’aise dans les métiers liés au nucléaire ! Restaient les métiers de bouche avec, pêle-mêle, décorateur de table, traiteur, boulanger-pâtissier, dragéiste, sans oublier une rencontre avec la cuisinière du collège. Maxime a même présenté le travail de l’assistante de direction, au domaine Saint-Loup de Michelbach.

Le principal du collège, Jean-Michel Ribolzi, a félicité les élèves pour leur travail, dans une option basée sur le volontariat, avant une fort sympathique collation, préparée par l’équipe de cuisine du collège.

 

par P.BR., publié le 19/06/2012 à 05:00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article